Boisson d'effort ou électrolytes : quelles différences ?

Boisson d'effort ou électrolytes : quelles différences ?

De nombreuses personnes pensent encore qu'une boisson d'effort et des électrolytes sont la même chose..

Spoiler alert : pas du tout ! enfin pas tout à fait....

Reprenons les bases. 

Une boisson d'effort est une boisson qui contient à la fois des glucides pour apporter de l'énergie et également des electrolytes (vitamines et minéraux), pour compenser les pertes de la transpiration.

A contrario, les boissons électrolytes ne contiennent, par définition, que des electrolytes donc des vitamines et minéraux (pour compenser les pertes liées à la transpiration). De ce fait il n'y a absolument PAS d'énergie dans les electrolytes. 

Pour une séance de moins d'une heure d'intensité élevée on va privilégier les électrolytes, puisque l'intensité induit une transpiration importante. Les réserves d'énergie du corps suffisent ici, donc pas besoin de glucides.

Et au delà de 1h15 d'effort environ, on va plutôt privilégier une boisson d'effort pour maintenir l'effort sur la durée ! 

Si tu veux en savoir plus , avoir des recommandations de marques et produits notamment pour tous les budgets, je te laisse aller voir mes programmes de nutrition sportive directement. A très vite ! 

Retour au blog